Les différentes versions de siège auto

Les différentes versions de siège auto

Le siège auto permet à votre bébé de profiter pleinement du confort sur la route. Cet équipement permet aussi de garantir sa sécurité. C’est un must à avoir pour les parents qui possèdent une voiture comme moyen de transport. Le siège auto se décline en plusieurs versions, possédant leurs propres caractéristiques. Voici tout ce dont vous devez savoir.

Les différentes sortes de siège auto bébé

Il est indispensable de bien choisir le siège auto de bébé puisqu’il possède plusieurs versions en fonction de ses options et de ses caractéristiques.

La nacelle

La nacelle est similaire à un couffin rigide. Elle est, de ce fait, idéale pour les bébés de 0 à 6 mois. Malgré sa caractéristique encombrante, elle se veut efficace pour assurer le confort et la sécurité de l’enfant. Il faut l’installer de manière parallèle avec la banquette arrière du véhicule pour garantir une meilleure fixation. Ainsi, l’équipement permet de multiples positions. Le bébé peut, par exemple,  s’y allonger pour être à l’aise durant le trajet. Vous pouvez également monter la nacelle avec la structure d’une poussette, en cas de besoin. Son utilisation est, en tout, polyvalente.

Le siège coque

Le siège coque ou cosy est idéal pour les bébés de la naissance jusqu’à ses 12 mois. À la différence de la nacelle, le cosy tient le bébé en position semi-allongée. Il se maintient à l’aide d’une base de fixation isofix ou d’une ceinture de sécurité à la banquette arrière ou sur le siège passager de devant. Il est très confortable et se positionne dos à la route.

Le siège auto 2ème âge

Les sièges auto 2ème âge s’adaptent aux enfants de 6 mois jusqu’à 3 ou 4 ans. Pouvant supporter un poids maximal de 18 kg, il est maintenu par un harnais à 5 points et un bouclier d’impact. Il peut se positionner face à la route ou dos à la route selon les besoins des parents. Son achat est recommandé, car il peut accompagner votre enfant tout au long de sa croissance.

Le rehausseur

Le rehausseur, aussi appelé groupe 2/3, permet d’ajuster la hauteur de l’enfant pour que la ceinture de sécurité du véhicule soit bien en place. Il convient aux enfants de 3 à 12 ans, et selon la réglementation, le rehausseur homologué i-size doit disposer d’un dossier pour les enfants de 10 ans. Le choix d’un rehausseur doit toujours se faire en fonction de la taille, et non de l’âge.

Le siège auto évolutif

Le siège auto évolutif, comme son l’indique, accompagne votre enfant dans sa croissance. Il convient donc à tous les âges et reste pratique pour diminuer un tant soit peu les coûts en siège auto. Cependant, son achat n’est pas vraiment recommandé, car il ne sera pas toujours adéquat avec la morphologie de votre enfant. Il vaut mieux opter pour un modèle bien spécifique.

Le siège auto pivotant

Le siège auto pivotant offre une meilleure praticité par rapport aux modèles. Il peut en effet pivoter jusqu’à 360 °, permettant ainsi de changer la position de bébé comme bon vous semble. Cybex Sirona proposent plusieurs versions de ce type de siège auto. Cependant, il est assez rare d’en trouver sur le marché. Et son prix reste assez cher.

Comment bien choisir son siège auto ?

Avec tous ces modèles sur le marché, comment faire pour bien choisir son siège auto ? Voici quelques points que vous pouvez prendre en compte lors de votre choix.

Le poids, la taille et l’âge du bébé

Le profil de votre bébé est à prendre en compte lors de votre choix : son poids, son âge et sa taille. Cela va garantir le confort maximal pour votre bout de chou durant le trajet à faire. Un siège auto trop petit ou trop grand pourrait comprendre certains risques.

Le modèle de voiture

Certains modèles de véhicules ne disposent pas d’une base isofix. Il est donc important de voir si le siège auto que vous allez acheter convient à un système d’installation avec la ceinture de sécurité uniquement ou seulement avec une base isofix.

Les normes et les certifications, des détails à ne pas négliger

Pour assurer le maximum de protection pour bébé, l’homologue est à prendre en considération comme norme d’un siège auto. Il prend en compte le poids et la taille de l’enfant. En Europe, c’est la réglementation R129 i-size et la norme ECE R44/04 qui sont en vigueur. Seuls les produits qui ont suivi des crash-tests avec des résultats satisfaisants possèdent ces certifications. Pour éviter les fausses certifications, optez pour les marques connues comme Besafe, Chicco, Cybex, ou encore Britax.

admin

Related Posts

Nos conseils pour trouver un t-shirt à moins de 25 €

Nos conseils pour trouver un t-shirt à moins de 25 €

Conseils pour trouver son style quand on est ronde

Conseils pour trouver son style quand on est ronde

Conseils pour bien porter une robe noire en été

Conseils pour bien porter une robe noire en été

Les pièces phares pour cette saison: Printemps-été

Les pièces phares pour cette saison: Printemps-été