Dans quel cas réaliser une échographie mammaire?

Dans quel cas réaliser une échographie mammaire?

Découvrir des anomalies ou ressentir des malaises au niveau de sa poitrine, peut devenir une épreuve pour la femme. En effet, seule une échographie permet de se rassurer de la nature d’un quelconque malaise au niveau des seins. Mais alors, c’est quoi une échographie mammaire et pourquoi en faire ?

Une échographie mammaire : c’est quoi ?

L’échographie mammaire est un examen d’imagerie qui vient souvent compléter la mammographie. Elle utilise des ultra-sons pour détecter d’éventuelles anomalies du sein ou des creux axillaires. Ceux-ci peuvent être malignes ou bénignes et de type cancers, ganglions, kystes, nodules ou adénofibromes. 

Une échographie mammaire est importante lorsqu’une anomalie est découverte lors de la mammographie. Le but est d’affiner les résultats obtenus lors de cet examen clinique (mammographie). 

 – Elle est utile et plus efficace chez les femmes qui portent des prothèses mammaires. Chez elles, la mammographie ne donne pas de résultats fiables. Il faut donc fait l’échographie.

 – Elle est à réaliser lorsque la densité des seins de la patiente ne permet pas de faire une mammographie. Cela est encore plus évident lorsqu’il s’agit d’une jeune femme.

 – Elle est pratiquée chez les femmes enceintes. Chez les femmes enceintes, seule l’échographie est praticable parce qu’elle utilise des ultra-sons qui sont sans danger pour elles. Les rayons x de la mammographie peuvent constitués un danger pour elles. 

 – L’échographie mammaire est un guide pour le radiologue qui veut réaliser un prélèvement avec une aiguille sur le sein. Elle est aussi utile lors d’une ponction d’une anomalie au niveau du sein.

 – L’échographie mammaire peut aussi être importante avant un bilan de santé. 

Par ailleurs, il faut considérer que cet examen peut être pratiqué à n’importe quel moment, c’est-à-dire à n’importe quelle période du cycle menstruel. C’est un examen qui ne nécessite aucune préparation particulière. L’échographie mammaire ne présente aucun risque et est indolore. Ainsi, elle peut être aussi renouvelée si le besoin se fait sentir. Ceci est possible parce que l’intervention est non irradiante et de bonne innocuité.

Intérêt de l’échographie mammaire

L’échographie mammaire est l’examen médical qui permet de définir l’aspect de la glande mammaire. Elle permet de trouver d’éventuels nodules, kystes, adénofibromes, etc… Cet examen est pratiqué pour identifier la taille des anomalies et leur nature. Mais elle ne sert pas à diagnostiquer un cancer. Si des remarques sont faites dans ce sens, il est préférable d’approfondir le diagnostic avec d’autres examens. De fait, toutes les anomalies détectées après une échographie ne sont pas forcément cancéreuses. Une biopsie peut être faite pour authentifier le diagnostic.

admin

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *