Découvrez les nouvelles tendances des courses en ligne en 2023
On se lance plus en ligne de la même façon en 2023 qu’à la naissance du web. En effet, les nouvelles technologies ainsi que les nouveaux usages affectent considérablement les résultats d’un commerçant en ligne. De plus, de nouveaux entrants arrivent chaque jour et innovent pour se démarquer. Les e-commerçants adaptent leurs stratégies à l’évolution du comportement des consommateurs et aux scénarios en vogue sur le marché. À cet effet, il est essentiel de se tenir informé des dernières tendances des courses en ligne pour ne pas être en retard.
Justement, pour être à la pointe des évolutions, cet article vous présentera les tendances des courses en ligne en 2023.
L’intelligence artificielle qui est aussi présente dans tous les domaines de la vente en ligne
L’intelligence artificielle s’utilise dans de nombreux domaines de la vente en ligne et devient de plus en plus performante et impressionnante à chaque nouvelle itération chaque année. Elle permet en effet d’améliorer l’expérience utilisateur et d’augmenter les conversions. Elle peut, par exemple, être utilisée dans :
La recommandation de produits
Les systèmes de recommandation utilisent des algorithmes de l’intelligence artificielle pour suggérer des produits à un utilisateur, en fonction de son historique de navigation et de ses achats précédents.
La reconnaissance des produits
Les moteurs de recherche utilisent des techniques de l’intelligence artificielle pour comprendre les requêtes des utilisateurs et pour fournir des résultats pertinents.
L’analyse de données
Les e-commerçants utilisent l’intelligence artificielle pour analyser les données relatives aux visites de leur site et aux achats effectués afin de mieux comprendre les tendances et les préférences des consommateurs.
Les Chatbots
Ils utilisent l’intelligence artificielle pour répondre aux questions des utilisateurs et pour les aider à trouver les produits qu’ils cherchent. Les Chatbots deviennent aussi vocaux et tendent à remplacer l’action humaine dans le traitement des réponses clients en centres d’appels.
Le paiement différé
Le principe du paiement différé consiste à acheter maintenant et à payer plus tard. Il s’agit d’une nouvelle tendance qui gagne du terrain. En fait, le paiement différé est un système qui offre l’opportunité aux clients de pouvoir acheter aujourd’hui et de régler en plusieurs fois ou tous à la fin du mois, par exemple.
Les emballages
L’emballage est un élément essentiel en e-commerce, car il participe au bon acheminement de produits commercialisés. Il s’agit en effet de la première interaction physique avec les consommateurs, et possède également un grand potentiel de communication.
Dans le cadre des préoccupations environnementales, les emballages jouent un grand rôle, car leur utilisation n’est souvent que sur le court terme, ce qui génère des déchets importants. Pour limiter cet impact, les e-commerçants utilisent des emballages conçus à partir de matériaux recyclés et recyclables.
Le shopping vocal
Le shopping vocal se développe de plus en plus. Il consiste pour les clients à acheter en décrivant à l’oral le produit qu’ils souhaitent acheter, le plus souvent grâce aux enceintes connectées dans leur maison.
Contrairement aux courses réalisées en visitant des sites web, les courses en ligne par commande vocale peuvent être un peu délicates pour certains. Ici, aucun visuel n’est disponible par ce canal.